BI Agile: L’agilité adaptée à l’intelligence d’affaires

Les projets d’intelligence d’affaires ont la réputation d’être long et couteux et d’avoir des bénéfices difficiles à quantifier. Avant l’apparition du BI Agile, la méthodologie de livraison de ces projets impliquait une longue phase initiale de mise en place d’une infrastructure de capture, d’intégration et de normalisation des données qui ne générait peu ou pas de valeur perçue pour les usagers d’affaires. Cette période faisait que, bien des fois, la solution livrée ne correspondait plus aux requis d’affaires du moment.

C’est pour remédier à ces situations que les méthodologies agiles ont fait leur apparition. Initialement développées pour la livraison de solutions web, elles ont attiré l’attention de toutes les fonctions TI puisque les livrables sont disponibles plus rapidement et peuvent être réajustés au fur et à mesure du développement et non à la toute fin du projet.

Pour être applicables à la livraison de projets d’intelligence d’affaires, ces méthodologies doivent être adaptées pour tenir compte de leurs spécificités. Parmi les principaux défis se trouvent le découpage des livrables et des activités de projet, la reddition de comptes dans une organisation traditionnelle et l’automatisation des tests d’acception des différentes phases d’un projet.

Nous avons mené plusieurs projets en suivant une méthodologie BI Agile et avons pu évaluer les bénéfices de ce type d’approche. La flexibilité qu’elle procure représente un gain à divers niveaux : réajustement des besoins en temps réel, imputabilité de chacun des membres de l’équipe (chacun est considéré comme l’expert de son domaine), cohésion et collaboration du groupe notamment, implication du client-utilisateur pendant toute la phase de développement et non en phase de tests d’acceptation seulement.

Si vous souhaitez évaluer la faisabilité d’utiliser une telle méthode de développement dans votre environnement informationnel, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche vers le BI Agile.

Contactez-nous