EXIA atteint le 150e rang canadien par sa croissance soutenue et le 5e rang des compagnies de services au Canada

by Admin in Nouvelles

 

Montréal, le 19 septembre 2017 — EXIA, une entreprise dédiée aux services-conseils et au développement de solutions de pointe en intelligence d’affaires, est fière d’annoncer qu’elle occupe maintenant le 150e rang des entreprises canadiennes, tous secteurs d’activité confondus, au classement PROFIT 500 pour sa croissance (468 %) des cinq dernières années. À l’occasion de la publication de son classement 2017, PROFIT positionne également EXIA dans une autre catégorie soit la « Compagnies de services Canadiennes affichant la plus grande progression » avec une 5e place se traduisant par une 2e position à ce chapitre pour la grande région de Montréal. Cette performance est intimement liée à la capacité d’EXIA à proposer, à sa clientèle, des équipes d’experts triés sur le volet et des solutions répondant aux justes besoins des organisations. Grâce à ses experts et solutions, les clients d’EXIA sont en mesure d’intégrer rapidement des solutions novatrices leur permettant d’aborder l’intelligence d’affaires comme outil de performance organisationnelle dynamique et rentable. Cette combinaison a propulsé EXIA dans le peloton de tête de l’industrie de la gestion de données au Canada.

Un parcours remarquable

Rappelons qu’EXIA avait atteint, en 2013, le 38e rang des firmes canadiennes et le 4e rang des entreprises québécoises du classement PROFIT HOT 50 des firmes affichant le plus haut taux de croissance au Canada. En 2014, elle s’était démarquée en figurant dans la sélecte catégorie « 25 Up and Coming ICT Companies » du Branham 300, un classement canadien soulignant le travail d’un groupe éminent de 25 organisations particulièrement innovantes. En février 2017, EXIA s’est vu décerner, par un jury indépendant formé de représentants de différents secteurs d’affaires relatifs aux TI, le titre de PME du mois de février, concours créé par l’Association québécoise des technologies (AQT). Cette reconnaissance fut basée sur des critères fondamentaux portant sur la croissance de l’entreprise et sa stratégie de commercialisation. Le 5 octobre prochain, EXIA saura si elle remporte les grands honneurs devant les huit autres entreprises finalistes lors d’une remarquable soirée de gala dans le cadre de l’événement annuel, Big Bang.

« EXIA est devenu un acteur important de la transformation digitale des entreprises, faisant de la gestion effective des données et de leurs disponibilités le principal moyen d’atteindre un niveau de compétitivité élevé face à une économie mondialisée », affirme Éric Bélanger, président d’EXIA. « C’est cette réalité qui a inspiré l’offre d’EXIA, qui se consacre à rendre accessibles les solutions de pointe en analytique et intelligence d’affaires ».

EXIA, PME en lumière du mois de février, vous invite à voter pour la PME de l’année 2017 par un vote en ligne, lequel débutera le 28 septembre prochain sur la page PME en lumière du site de l’AQT.

À propos de PROFIT 500

Depuis 29 ans, le PROFIT 500 est le classement le plus respectable et le plus influent du Canada en entrepreneuriat. Développé par PROFIT il est publié dans le Maclean’s magazine et le CanadianBusiness.com. PROFIT 500 classe les entreprises canadiennes sur une croissance quinquennale des revenus. Pour plus d’informations sur le classement, visitez PROFIT500.com ou CanadianBusiness.com.

À propos d’EXIA

EXIA est une entreprise de services-conseils et de produits en intelligence d’affaires, en gestion des données, de leurs infrastructures et en analyse prédictive qui intègre l’expertise et les meilleures pratiques de ces secteurs afin d’aider ses clients à réaliser leurs objectifs d’affaires. Fondée en 2010, EXIA fait aujourd’hui appel à plus de 45 conseillers, qui interviennent dans tous les domaines d’affaires et à tous les niveaux organisationnels.

 

Read more

EXIA et Microsoft renouvellent leur collaboration pour la diffusion d’ateliers en BI gratuits en 2017-2018

by Admin in Événements

EXIA est fière d’annoncer que l’entente avec Microsoft visant une série de formations gratuites portant sur des technologies en intelligence d’affaires est reconduite pour 2017-2018.

Débutées lors du premier semestre de 2017, ces formations ont connu un grand succès, répondant aux besoins des organisations de se familiariser aux solutions disponibles en intelligence d’affaires. L’objectif de la pratique Microsoft d’EXIA est de permettre à un plus grand nombre d’entreprises d’utiliser des technologies de pointe abordables, flexibles et performantes, trois bénéfices incontournables pour les organisations désireuses d’augmenter leurs compétitivités.

Prochains ateliers :

7 septembre 2017 — Analytique — Azure Machine Learning — S’inscrire.

22 septembre 2017 — Big Data — Azure Data Lake Analytics — S’inscrire.

26 septembre 2017 — Power BI — S’inscrire 

D’autres ateliers sont à venir. Pour en savoir plus, consultez notre site web ou surveillez nos communications.

EXIA est une entreprise de services-conseils et de produits en intelligence d’affaires, en gestion des données, de leurs infrastructures et en analyse prédictive qui fait aujourd’hui appel à plus de 45 conseillers, qui interviennent dans tous les domaines d’affaires et à tous les niveaux organisationnels.

Read more

EXIA offre son expertise en BI à l’industrie manufacturière grâce à sa participation au Réseau d’excellence Manufacturier de l’AQT

by Admin in Nouvelles

EXIA a joint le Réseau d’excellence Manufacturier, une initiative de l’AQT visant la création d’un écosystème d’entreprises en TI dédié à ce secteur clé de l’économie québécoise. Ce réseau, formé d’une quinzaine d’entreprises en TI, triées sur le volet, offre des solutions pouvant s’amalgamer ou se compléter répondant à la nécessité du secteur manufacturier québécois de se moderniser et de transformer son mode de production à l’aide de technologies de pointe.

Ce réseau d’excellence permet à EXIA de mieux comprendre les besoins, de s’allier avec des entreprises offrant des solutions complémentaires et de commercialiser le fruit de ses collaborations. Ainsi, les expertises d’EXIA en gestion de données contribuent à la création d’outils de nouvelle génération dédiés à la performance et la compétitivité des entreprises manufacturières. Rappelons que le marché manufacturier québécois regroupe 10 000 entreprises qui représentent 90 % des exportations totales de la province.

EXIA est une entreprise de services-conseils et de produits en intelligence d’affaires, en gestion des données, de leurs infrastructures et en analyse prédictive qui fait aujourd’hui appel à plus de 45 conseillers, qui interviennent dans tous les domaines d’affaires et à tous les niveaux organisationnels.

Read more

Retour sur la participation d’EXIA au programme de mentorat « Femmes en TI » de l’AQT

by Admin in Nouvelles

Au printemps 2016, la direction d’EXIA s’est engagée dans un programme de mentorat ciblé destiné aux femmes dirigeantes en TI. EXIA voulait ainsi renforcer sa culture fondée sur le respect, la confiance et l’engagement mutuel par une participation à un parcours de prise de conscience, de développement des compétences et des connaissances. Aujourd’hui, la voie est tracée pour le développement de carrières enrichissantes pour les femmes au sein d’EXIA.

Le programme « Femmes en TI » en un coup d’œil

Début : 6 avril 2016

Fin : 26 avril 2017, soirée de clôture

Mentorée : Patricia Bonnel, vice-présidente Opérations, EXIA

Gestionnaire : Éric Bélanger, président, EXIA

Mentor désigné : Benjamin Desmarais, président, Fibrenoire

Durée : 12 mois

Sélection des mentorées en chiffres :

  • 400 femmes ont été consultées afin de participer à la cueillette d’information et à la définition du modèle de mentorat optimal;
  • 30 femmes ont participé aux groupes de discussion;
  • 12 femmes ont été sélectionnées pour être mentorées.


Objectif général du programme :

L’objectif était de permettre aux femmes œuvrant en TIC d’accéder à des fonctions supérieures au sein des organisations et de les appuyer dans leur désir d’entrepreneuriat, contribuant ainsi à leur avancement économique.

 

Les retombées selon Patricia Bonnel

« Par son écoute attentive et ses nombreuses questions, Benjamin a su m’amener à cibler ce qui était important pour moi et à déterminer quels objectifs je souhaitais atteindre. Il m’a, en outre, fourni des outils qui m’ont aidée dans ma réflexion. Le mentorat m’a permis d’améliorer ma confiance et de confirmer les choses qui étaient vraiment importantes pour moi telles que l’équilibre entre le travail et ma vie de famille. Je conseille à tout le monde d’entreprendre ce type de démarche et je suis certaine qu’elle bénéficie non seulement aux mentorées, mais aussi aux mentors en exposant davantage aux dirigeants quels sont les besoins des professionnels et ce qui peut être mis en œuvre pour les attirer et les garder. Notre industrie doit se renouveler pour attirer plus de femmes et s’adapter à la réalité des parents qui ont de jeunes familles ou des parents vieillissants. Il faut penser flexibilité, aménagement des horaires et, lorsque cela est possible, télétravail. »

 

Les retombées selon Éric Bélanger

« S’améliorer constamment » est une des 3 valeurs fondatrices d’EXIA et nous y travaillons avec acharnement. Pour atteindre nos objectifs de croissance, il est primordial pour nous d’attirer et de retenir les meilleurs talents. Participer à un tel programme a permis à notre entreprise de confirmer quels sont les critères faisant de nous un employeur de choix.  Nous en tirons déjà des enseignements sur l’importance de respecter et de renforcer nos démarches et politiques visant l’équilibre travail-famille. En 2017, beaucoup de femmes sont encore pénalisées dans l’obtention de certains postes dont les horaires non flexibles sont trop contraignants et limitent leur possibilité d’avancement. Nous souhaitons donner une chance égale à tous. »

 

Quelques bonnes raisons de s’impliquer dans ce type de démarche pour les entreprises.

Voici quelques-uns des obstacles qui ont orienté les processus d’encadrement et la sélection des participantes et participants :

  • 25 % des femmes considèrent que la conciliation travail-famille est un obstacle (28 % pour les hommes)
  • 18 % des femmes identifient des lacunes dans leurs compétences/connaissances comme étant un obstacle (19 % pour les hommes)
  • 15 % d’entre elles soulignent que la culture de l’entreprise est un frein (18 % pour les hommes)
  • 10 % des femmes considèrent que le favoritisme/discrimination les affecte.

Chez EXIA nous visons le bien-être de nos professionnelles et professionnels au sein d’un milieu valorisant (lien http://exia.ca/carrieres/#valeurs)

Read more