Nos experts stratégiques ont été des pionniers de l’intelligence d’affaires à Montréal et en font leur métier depuis plus de 20 ans.  EXIA possède la profondeur, la pérennité ainsi que la capacité d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs d’affaires par l’amélioration de leurs processus décisionnels et en maximisant la mise en valeur de leur actif informationnel.

Pour les décideurs qui peinent à obtenir l’information requise pour prendre les meilleures décisions, un audit ou un plan stratégique BI sont le meilleur moyen de dresser un bilan de la situation actuelle, de définir ses besoins et ses objectifs et de proposer un carnet de route permettant de les atteindre.

Poser un bon diagnostic, proposer les bons “remèdes” et les implanter amènent inévitablement à des gains opérationnels et mènent à un retour rapide sur l’investissement.

Vous doutez de la performance de votre actif informationnel ou vous désirez le structurer et l’exploiter, nous pouvons vous aider. Contactez-nous.

Nous mettons notre méthodologie à votre service

Nous utilisons une méthodologie propriétaire basée sur les meilleures pratiques en Intelligence d’Affaires ainsi que celles dérivées de nos années d’expérience dans ce domaine. Le défi principal de l’Intelligence d’Affaires est organisationnel et politique. En effet, la nature des changements profonds induits par l’arrivée des nouvelles méthodes et technologies informationnelles affectent directement les stratégies d’entreprises.

En conséquence, nous mettons l’emphase sur l’implication des personnes-clés de nos clients, le développement de leur expertise ainsi que l’importance de la gouvernance du processus décisionnel afin d’obtenir un résultat pertinent qui ne soit pas teinté par des aspects purement techniques. Nous nous démarquons principalement par :

  • Une gestion efficace du changement
  • Une approche agile, par prototype exploratoire, permettant d’identifier rapidement les besoins réels des unités d’affaires
  • Une expertise de pointe sur les techniques de visualisation avancées
  • Une expertise de pointe en gouvernance des données
  • Un plan de formation adapté et un transfert d’expertise

Une démarche conjointe, la solution gagnante de Stratégie et Roadmap BI & Analytique

Le client est le mieux placé pour connaître son environnement. Il est donc important pour nous que le personnel de nos clients soit impliqué dans notre processus d’analyse. Typiquement, nous complétons notre analyse de votre Stratégie et Roadmap BI & Analytique en 6 phases :

  • Phase 1 – Planification initiale : mise en place du projet, introduction et prise en charge de nos ressources, lecture des documents de référence relatifs au mandat
  • Phase 2 – Entrevues avec les principaux acteurs du client
  • Phase 3 – Révision de l’actif informationnel
  • Phase 4 – Analyse et première itération du document
  • Phase 5 – Rédaction du document final
  • Phase 6 – Présentation et dépôt du livrable

Des livrables de qualité

Nous mettons notre énergie à déposer des livrables de qualité qui vous offrent des solutions collées à votre réalité. Dans un livrable-type, vous trouverez :

  • Un répertoire des ressources informationnelles disponibles incluant une évaluation de la forme et du contenu
  • Un portrait de la situation actuelle du processus décisionnel
  • Une analyse des enjeux auxquels le client doit faire face dans sa transformation vers un niveau de maturité informationnelle plus élevé
  • Une série de de recommandations détaillées sur ce que devrait être un processus décisionnel efficace enligné sur le plan stratégique de l’entreprise
  • Une identification et priorisation des initiatives devant être mises en place
  • Des propositions en lien avec l’environnement technologique