Découvrez exia

Notre histoire

Exia est une entreprise de services-conseils spécialisée en intelligence d’affaires, gestion des données et analyse prédictive. EXIA, grâce à une équipe d’experts chevronnés, fournit à ses clients des services de haut calibre en suivant des méthodologies éprouvées et solides afin de les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires.

Fondée en 2010 par 3 spécialistes du domaine, EXIA fait appel aujourd’hui à près de 50 collaborateurs pour mener à bien des projets critiques chez ses clients. Les experts d’EXIA peuvent intervenir à tous les niveaux des organisations dans tous les domaines d’affaires.

Nos services vont du conseil stratégique, à l’architecture, l’analyse fonctionnelle et d’affaires au développement.

Depuis mi-2015, EXIA s’est associée à vCube Solutions, éditeur d’une solution logicielle financière et GTO Gestion informatique, entreprise spécialisée dans la gestion d’infrastructures sous forme de services gérés auprès des PME et des cliniques médicales. La mise en commun des forces du groupe permet à EXIA de proposer des offres de services complètes en plus de respecter les objectifs définis dans sa planification stratégique.

Nos valeurs

Développer des
partenariats durables

S’améliorer constamment

S’amuser
tous les jours

Nos offres

[drawattention]

EXPERTISE

Exia fait intervenir les meilleurs spécialistes dans vos projets pour combler l’expertise qui vous manque. Notre équipe d’employés permanents expérimentés, formés et certifiés, couvre tous les domaines d’expertise liés à la valorisation des données.

Solutions logicielles

En plus d’offrir ses solutions éprouvées, EXIA est en mesure de vous accompagner dans votre sélection d’architecture de solution infonuagique ou traditionnelle.

Projets

Depuis sa fondation, EXIA a livré des centaines de projets chez ses clients. Forts de cette expérience, nous avons défini des meilleures pratiques, des cadres de gestion et des accélérateurs dont vous pouvez bénéficier. Nous nous rendons imputables de la livraison de votre solution. Nos équipes d’experts livrent vos projets en respectant la portée, les coûts et les délais.

Services gérés

Nous offrons des services clef en main pour transformer votre entreprise en utilisant l’information comme levier pour son positionnement stratégique et l’amélioration continue de vos processus opérationnels. Nous prenons tous les risques. Les services analytiques gérés d’EXIA sont accessibles avec un abonnement mensuel résiliable en tout temps.

Notre équipe de direction

Éric Bélanger

Président et fondateur

Je suis passionné du BI depuis près de 20 ans déjà. J’ai eu la chance de débuter ma carrière dans ce domaine à ses débuts et j’ai été témoin de sa fulgurante évolution au cours de ces années. Depuis le début, j’œuvre dans le monde du service conseil, ce qui m’a permis de travailler chez différents clients dans plusieurs industries aux quatre coins de l’Amérique du Nord. J’ai fondé EXIA en 2010 et j’en occupe la présidence depuis mai 2015. Je me suis donné comme mission de transformer et de faire croitre l’entreprise en misant sur le développement de nos pratiques existantes et le développement de nouvelles expertises complémentaires. Ma plus grande fierté est la qualité de l’équipe de EXIA et la réputation d’excellence que nous nous sommes bâtie au fil des ans et des réalisations. Les valeurs de EXIA que sont développer des partenariats durables, s’améliorer constamment et s’amuser tous les jours font partie de moi et j’ai la chance d’être entouré de collaborateurs qui les partagent. En dehors du travail, je me consacre à ma famille et pour m’amuser (et apprendre), je m’adonne au brassage amateur.

Patricia Bonnel

Vice-présidente, Opérations

J’ai le privilège de faire partie de cette formidable équipe où règnent le professionnalisme, l’intégrité, le respect, l’écoute et le partage. J’ai à cœur les valeurs d’équipe de EXIA car elles me correspondent vraiment et j’attache beaucoup d’importance à les respecter quotidiennement. Ce qui m’anime : apprendre constamment, travailler en équipe et faire preuve de créativité. Au fil des ans, j’ai absorbé tout ce que j’ai pu comme une éponge et c’est ce qui fait de moi la professionnelle que je suis. En dehors du travail, je suis passionnée de cuisine et de gastronomie. Je peux y consacrer de nombreuses heures par semaine et j’adore en faire profiter mes collègues. Mon plus bel accomplissement serait de transmettre à mon fils le goût du beau, du bon et du bien fait.

Alain Veillette

Vice-président, Livraison BI

J’ai décidé de rejoindre l’équipe de EXIA car j’y retrouve les mêmes valeurs que j’ai toujours privilégiées dans ma propre entreprise : honnêteté, professionnalisme et transparence. De plus je me retrouve entouré de réels experts de l’Intelligence d’Affaires, avec lesquels j’ai un vrai plaisir de travailler. L’esprit de collaboration est important pour moi, étant une personne d’équipe et ceci est constant au sein de EXIA.

Mes plaisirs personnels tournent autour du plein-air : ski, vélo, randonnée, camping, bref n’importe quelle raison pour être dehors. Ce n’est pas étranger à mon lieu de résidence dans l’Estrie, terrain de jeu idéal pour les enfants et les grands. Ah ! Et les voyages également, surtout si je peux apporter mes skis…

Luc Landreville

Associé

Luc Landreville a développé au cours des 20 dernières années une solide expérience dans le secteur des technologies de l’information, principalement dans le domaine du BI. Doté d’une intégrité intellectuelle reconnue et respectée, il combine des compétences techniques de haut niveau et un sens de l’organisation du travail inné. Luc Landreville privilégie une approche orientée sur les résultats visant à apporter des solutions concrètes aux problèmes d’affaires de ses clients.

En 1996, il cofonde Techolap, entreprise de conseils spécialisés dans le BI. Son leadership permet à l’entreprise de passer de 5 à 50 conseillers experts en 5 ans. Il établit en autres des partenariats avec IBM, ArborSoftware/Hyperion, Cognos, Brio, Oracle et Comshare. Il devient ensuite associé cofondateur de Larochelle Groupe Conseil, où il œuvre pendant plus de trois ans. Sous sa gouverne, les pratiques d’intelligences d’affaires et de gestion de contenus d’entreprise passe de 2 à 30 personnes durant cette période. Avant de créer Larochelle Groupe Conseil, Luc Landreville était vice-président responsable de la pratique BI au sein d’une multinationale comptant 25 000 conseillers.

Benoît Girard

Associé

Benoit Girard a accumulé 20 ans d’expérience en tant que professionnel des technologies de l’information au sein de grandes sociétés, tout spécialement dans le domaine des institutions bancaires, de la santé, des télécommunications et de l’industrie pharmaceutique. Il se spécialise dans le conseil stratégique, tant au niveau des audits de projets en cours que de la conception des plans de gouvernance, l’analyse de besoins et de la mise en place de centres d’excellences, notamment dans le domaine de l’Intelligence d’Affaires (BI). Entrepreneur, il a été cofondateur et dirigeant de deux entreprises à succès : Techolap, spécialisée dans la prestation de service de consultation en Intelligence d’Affaires (BI), acquise par Cognicase en 2001 et MedCMMS, une startup spécialisée dans la gestion du cycle de vie des équipements médicaux acquise par Zoomed en 2005.

En tant qu’architecte initialement dans l’équipe de Exia, puis chef de projets et enfin conseiller stratégique, il a participé à plusieurs implantations importantes. Détenteur d’une maîtrise en mathématiques, il possède une très forte capacité d’analyse, de modélisation et de communication qui lui permet d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs d’affaires. Son expérience de l’environnement corporatif, à la fois technique et d’affaires, ainsi que son expérience de la politique corporative en font un atout important autant pour les groupes de TI que pour les départements clients.