Atelier Power BI / DIAD animé par EXIA dans les bureaux de Microsoft le 29 janvier 2019

by EXIA Blog in Événements

Formation Power BI DIAD Microsoft

Nos spécialistes en Intelligence d’Affaires vous invitent à participer à des ateliers Power BI / DIAD (Dashboard In A Day) qui prendront place le 29 janvier prochain dans les bureaux de Microsoft à Montréal. Power BI est un outil d’analyse qui permettent aux entreprises d’exploiter plus facilement et intuitivement les données qu’elles possèdent.  Les organisations emmagasinent une foule d’information et leurs décideuses et décideurs font souvent face à un souci de taille pour arriver à tirer des conclusions afin de prendre des décisions d’affaires éclairées qui garantiront des résultats optimaux.

Outil Power BI DIAD Microsoft

EXIA a été mandatée pour l’animation de cet atelier d’information d’une journée entière qui portera sur l’ensemble des fonctionnalités de Power BI. Le but de l’activité est de vous aider à comprendre comment analyser vos données de manière efficace en vue de faciliter vos prises de décisions d’affaires. Si vous souhaitez évaluer à quel point cet outil est en mesure de bien répondre à vos besoins en visualisation et en analyse des données, cette formation s’adresse à vous. Les représentant.e.s des entreprises participantes sont invité.e.s à apporter leurs données (en format CSV ou Excel) car les deux dernières heures de la journée seront consacrées à des simulations pratiques dédiées à la création de rapports et de tableaux de bord.
Tableau Bord Données Stratégiques Affaires

L’outil Power BI offre des possibilités multiples et permet de surveiller la santé d’une entreprise au moyen de rapports interactifs et de tableaux de bord. Dans le climat économique actuel, il est plus que nécessaire pour les entreprises de prendre des décisions stratégiques éclairées car elles sont cruciales et on toujours un poids financier important qu’elles ne peuvent ignorer. Cette solution a fait ses preuves et peut vous aider à être plus efficace et à maximiser la productivité dans votre organisation.

À la fin de l’atelier les participant.e.s comprendront mieux comment :

  • Accéder à des données provenant de différentes sources en vue de les importer et les transformer.
  • Définir des règles administratives et des indicateurs clés de performance.
  • Explorer les données au moyen d’outils de visualisation.
  • Créer des rapports qui synthétisent l’ensemble des données.
  • Partager des tableaux de bord avec différents membres de son équipe.

Microsoft Power BI LogoLa journée de formation est planifiée le 29 Janvier 2019 (9h00 à 17h00) dans les bureaux de Microsoft à Montréal situés au 2000 avenue McGill College (suite 550). Juste à cliquer sur les mots ateliers Power BI / DIAD pour plus de détails sur la journée et du même coup compléter votre inscription. D’autres ateliers sont aussi prévus aux mois de Février-Mars-Avril 2019. Suivez-nous sur notre blogue pour les dates futures et tous les détails d’inscription. EXIA est très fière de son association avec le géant Microsoft.

Read more

Rencontre d’équipe EXIA pour la pratique Microsoft BI

by EXIA Blog in Nouvelles

Le 29 novembre dernier, les membres de l’équipe EXIA se sont rencontrés dans le cadre de la pratique Microsoft Power BI organisée dans nos bureaux à Montréal. Les objectifs de cette rencontre sont nombreux et permettent à notre personnel d’échanger et partager leurs connaissances sur le sujet. C’est aussi une belle opportunité pour discuter, plus en détails, des nouveaux projets en Intelligence d’Affaires, des évènements passés et à venir et des certifications Microsoft complétées récemment à l’interne. Félicitations à nos nouveaux certifiés!

BI Montreal Pratique Microsoft Exia

Les experts EXIA maîtrisent le cycle de vie complet d’une solution BI. Nous avons formé plus de 300 personnes depuis le lancement de Power BI 2.0. Notre entreprise a le statut de partenaire OR Microsoft autant sur Data Platform que Data Analytics et nous comptons aussi dans nos rangs des formateurs accrédités Microsoft MCT. L’accréditation MCT est réservée aux experts certifiés des solutions Microsoft qui se spécialisent dans la formation.

Nos spécialistes sont à votre service pour vous permettre d’orienter efficacement votre équipe dans la recherche rapide de solutions dédiées à vos problèmes technologiques. Nos employés expérimentés font partie des chefs de file du secteur et sont reconnus comme des professionnels techniques et affaires dans l’industrie.BI Montreal Pratique Microsoft Exia

La rencontre avait pour principal but de faire le point et de se mettre à jour sur les projets en cours. Nous travaillons actuellement sur de nombreux projets pour le compte de plusieurs entreprises bien établies dans des domaines aussi variés que le médical et paramédical, l’éducation, la distribution d’énergie,  le détail et la distribution. Nos projets, solutions et services en BI sont variés. Que vous ayez besoin d’un nouveau tableau de bord corporatif, un entrepôt de données ou établir votre gouvernance, nous pouvons vous aider. BI Montreal Pratique Microsoft Exia

Nous offrons également des formations Power BI. Déclinées en 4 cursus, elles sont adaptées aux différents niveaux de connaissances de l’outil. Avec cette approche, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux et profiter pleinement de votre apprentissage. Notre programme de niveau 1 ne nécessite aucun pré-requis par opposition au niveau 4 qui s’adresse aux experts plus techniques et avancés en Power BI.

BI Montreal Pratique Microsoft Exia

Nous travaillons aussi à l’élaboration et la mise en place des laboratoires BI / DIAD (Dashboard In A Day) planifiés aux mois de Janvier, Février et Mars 2019. Envoyez-nous un courriel (info@exia.ca) pour plus d’information sur nos services spécialisés en Intelligence d’Affaires.

Read more

Pourquoi utiliser le Cloud en entreprise?

by EXIA Blog in Nouvelles

Les technologies progressent sans cesse et le monde de l’infonuagique a entièrement réinventé les façons de travailler avec les outils informatiques en entreprise que ça soit au niveau des logiciels (SaaS / Software as a Service), des plates-formes (PaaS / Platform as a Service) ou même des infrastructures (IaaS / Infrastructure as a Service). L’idée du Cloud avant tout est de permettre d’accéder à distance à l’ensemble de ses données et outils par l’entremise d’un réseau d’ordinateurs afin de garantir la disponibilité des ressources en tout temps peu importe l’endroit où on se trouve. Ses avantages sont donc nombreux.

Technologie Cloud Avantages UtilisationL’aspect mobilité est très intéressant et on peut maintenant accéder à toutes nos données à partir de n’importe quel poste de travail ou même via une tablette ou un téléphone intelligent peu importe notre lieu géographique à la seule condition d’avoir accès à une connexion internet. Dans le monde du Cloud computing, les contraintes géographiques n’existent plus et les notions de distance/proximité n’ont plus aucune importance. On constate alors une mobilité accrue des ressources puisque le personnel peut accéder à tous ses outils peu importe sa localisation. Par le fait même, les communications sont aussi largement simplifiées et les déplacements, parfois longs et coûteux, peuvent ainsi être évités dans de nombreuses situations.

Prenons le cas de l’outil Skype qui permet d’échanger par chat, audio ou vidéo. Ce type d’outils, qui permet de se voir en temps réel, offre aux dirigeants et représentants d’entreprises la possibilité d’éviter des heures de déplacement pour rencontrer des clients potentiels ou des fournisseurs. Dorénavant, on peut en faire beaucoup plus tout en restant dans le plein confort de son bureau et il est évident que l’utilisation des systèmes Cloud permet aux entreprises d’être toujours plus productives, efficaces, performantes et compétitives.

Le travail d’équipe fait partie du quotidien de toutes les organisations et la coordination des efforts internes ou externes peut parfois s’avérer difficile, surtout lorsque vient le temps de  mettre en commun le travail de chacun. Les plates-formes de collaboration infonuagiques offrent des outils qui permettent aux membres d’une même équipe de partager leurs travaux en temps réel et de façon simultanée. Ainsi, toutes les personnes d’un même groupe peuvent accéder à tout le contenu généré par tous n’importe quand. Il en résulte une plus grand efficacité du travail réalisé, une mise à jour constante du contenu créé et une mise en commun simplifiée.

Travail Équipe Performant Technologie InfonuagiqueEn outre, l’infonuagique facilite beaucoup la gestion des infrastructures informatiques puisque le fournisseur d’infonuage prend en charge la totalité des coûts de l’infrastructure, de son entretien et de son évolution. Ainsi, les entreprises qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se doter d’une équipe TI, disponible 24/7, ont le choix de se tourner vers des fournisseurs dont c’est la spécialité et la responsabilité. Les entreprises n’ont donc plus à se soucier de se doter des différentes compétences requises et bénéficient d’un accès à un service flexible, mis à jour et à un coût fixe défini qui est généralement moins élevé en mode infonuagique.

La réduction de coûts faisant partie des priorités de tous les gestionnaires, opter pour ces solutions leur permet d’atteindre cet objectif et de mieux gérer leurs dépenses. Avec le Cloud, le client ne paie que pour son utilisation réelle  permettant de mieux contrôler ses frais d’opération et de dégager des budgets pour d’autres besoins dans l’entreprise.

Réduction Frais Gestion Infrastructures InformatiquesSi votre entreprise a toujours hésité à utiliser des solutions ou services infonuagiques, il serait peut-être temps pour vous d’analyser cette avenue et de considérer cette technologie car les avantages sont nombreux et votre organisation en deviendra gagnante autant à court qu’à long terme.

Read more

Technologie infonuagique: savez-vous bien faire la différence entre les termes SaaS, PaaS et IaaS?

by EXIA Blog in Nouvelles

La technologie infonuagique a grandement changé la façon d’utiliser et de gérer les infrastructures informatiques en entreprise. Cette nouvelle réalité offre une variété considérable d’options qui comportent bon nombre d’avantages autant pour les employés que pour les décideurs des organisations d’aujourd’hui. De façon générale, chaque modèle possède ses propres caractéristiques, fonctionnalités et il est donc crucial pour les organisations de bien comprendre les différences entre chaque option.

L’approche logiciel en tant que service (SaaS / Software as a Service) permet de réduire les coûts liés à l’utilisation du logiciel autant au niveau de l’installation du produit que de la gestion et des mises à jour requises. La grande majorité de ces applications s’exécute directement via le navigateur web et ne nécessite aucun téléchargement/installation de la part du client, permettant d’en simplifier leur utilisation. Les frais de service sont très souvent payables sous forme d’un abonnement (qu’il soit mensuel ou annuel) contrairement à l’achat d’un logiciel tangible traditionnel rentabilisé à plus long terme et souvent valide à vie. La réalité et les besoins des organisations sont souvent changeants dans le temps et l’utilisation des SaaS permet de se tourner rapidement vers d’autres logiciels mieux adaptés aux besoins présents sans devoir réinjecter des fonds importants permettant ainsi des économies pour les entreprises. Le temps de déploiement très faible et des coûts moindres font partie des avantages qui justifient leur utilisation. Voici quelques exemples d’outils offerts en tant que SaaS: logiciels de conférence à distance, gestion de documents, agendas en ligne ou même le programme de messagerie qu’on retrouve couramment en entreprise.

Experts Analytiques Formation Entreprise Montreal

Apparue vers 2006, la technologie plate-forme en tant que service (PaaS / Platform as a Service) est principalement destinée aux entreprises et exploite la puissance de stockage des serveurs informatiques. Avec cette approche, on maintient le plein contrôle sur toutes les applications alors que le fournisseur d’infonuagique prend en charge le maintien de la plate-forme d’exécution des applications. Ce genre d’outil offre un environnement d’exécution rapide tout en laissant le plein contrôle sur l’installation et la configuration des applications. Google apps, Openshift ou même Dropbox sont de bons exemples de PaaS. Les créateurs d’applications privilégient cet outil car il permet d’avoir accès à un cadre et de faciliter les tâches au niveau du développement. Dans une dynamique de collaboration, ce type de plate-forme favorise le travail d’équipe et permet d’optimiser le partage de l’information entre les membres du groupe comme c’est le cas lorsque plusieurs développeurs travaillent sur un projet commun ou que le client cherche à valider l’état d’avancement de son projet.

Exia Entreprise Formation BI

Continuons maintenant avec les infrastructures en tant que service (IaaS / Infrastructure as a Service). D’un côté, l’entreprise gère tous les logiciels applicatifs alors que le fournisseur s’occupe de prendre en charge le matériel. En d’autres mots, l’entreprise dispose d’un abonnement payant pour une infrastructure informatique (réseau, serveurs, stockage, sauvegarde) qui se trouve physiquement chez le fournisseur et qui est utilisée de façon virtuelle. Les éditeurs de logiciels, par exemple, ont maintenant l’option de louer des infrastructures dans le but d’héberger l’offre SaaS. La compatibilité des services de stockage ou même la sécurité des machines virtuelles ainsi que celle des données peuvent faire partie des défis qui viennent avec l’utilisation des IaaS. Microsoft Azure est un excellent exemple de fournisseur qui se positionne aussi comme leader dans ce domaine arrivant à recruter chaque mois plus de 120 000 nouveaux clients abonnés. Pour certaines organisations, le fait de transformer des investissements en contrats de location peut aussi devenir un avantage intéressant si on accorde de l’importance à la dynamique de coûts. Ainsi, les dépenses à court terme sont bien moins importantes et libèrent des fonds pour le développement d’autres projets prioritaires dans l’entreprise. Habituellement, les frais de services sont basés sur l’utilisation réelle, ce qui permet un contrôle bien précis des coûts. Alors pourquoi acheter du matériel dispendieux quand on peut utiliser du matériel virtuel beaucoup moins cher et souvent bien plus simple à gérer?

Consultant Intelligence Daffaires Exia

Peu importe quelle option vous décidez de choisir, la décision de migrer vers le Cloud est la bonne chose à faire car cette technologie représente la solution. Les entreprises et les décideurs doivent être bien informés des options qui s’offrent à eux pour maximiser leur productivité et la rentabilité de leurs investissements.

Strategie Entreprise Solutions Analytiques

Read more
 
Nous joindre
close slider