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Les différentes dimensions du concept de qualité des données!

by EXIA Blog in Blogue

L’augmentation croissante des volumes de données et l’évolution constante des systèmes d’information engendrent des préoccupations de plus en plus importantes autour du concept de la qualité des données en entreprise. Les conséquences de leur mauvaise qualité peuvent être nombreuses et avoir des impacts financiers majeurs puisque les dirigeant.e.s pilotent leur organisation sur des décisions basées sur l’information cumulée et filtrée dans les systèmes internes.

Qualité Données Daffaires Prise DecisionLes données internes en entreprise sont la base des décisions stratégiques efficaces à condition qu’elles soient de bonne qualité. L’utilisation des technologies numériques entraîne une augmentation considérable des flux d’information et il est primordial de savoir filtrer/nettoyer correctement ses données d’affaires pour utiliser uniquement celles à forte valeur ajoutée. La quantité ne suffit pas et c’est la qualité qui prime avant tout. Le terme qualité est plutôt vague quand on pense au concept de qualité des données et c’est pourquoi il se divise en différentes dimensions. Il est essentiel de bien les maîtriser pour filtrer uniquement l’information pertinente et éviter de tirer des conclusions sur des informations biaisées et peu représentatives. Pour ce faire, les données se doivent d’être complètes, cohérentes, uniques, valides, précises et aussi disponibles en temps réel.

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  • La complétude représente l’écart possible entre la donnée réelle et la façon dont elle a été collectée.
  • La cohérence est la façon dont l’information est rentrée dans les systèmes et il est important que le processus soit standardisé pour que tous les intervenants concernés procèdent de la même manière et que l’information soit rentrée de façon standardisée.
  • Les doublons dans l’information doivent être retirés des systèmes pour arriver à détenir des données à caractère unique. Compte tenu des flux importants de données, il n’est pas surprenant de retrouver plusieurs données dupliquées dans différents systèmes.
  • En ce qui concerne la notion de validité, elle fait référence aux possibles restrictions dans les processus et la façon dont l’information est documentée. Il est essentiel de faire appel à des gabarits flexibles afin de pouvoir les ajuster rapidement au besoin.
  • Pour être bénéfique aux prises de décisions, l’information doit être précise et exacte. En d’autres mots, lors de manipulations humaines, les risques d’erreurs sont toujours possibles et il est essentiel que l’information accumulée soit totalement conforme.
  • Le concept de disponibilité réfère au fait de posséder des données toujours disponibles en temps réel. Cette notion est maintenant bien plus facile à appliquer dans le monde numérique d’aujourd’hui contrairement aux façons de faire papier qui étaient bien plus rigides et à la source de bon nombre d’erreurs.

Stockage Information Données EntrepriseQu’il s’agisse de données se rapportant à la comptabilité, aux clients, aux produits ou aux fournisseurs, les catégories de données diffèrent d’une organisation à l’autre mais les critères de mesure de leur utilité demeurent toujours les mêmes afin d’arriver à les filtrer adéquatement. Le manque de qualité des informations mises à la disposition des décideur.e.s est un barrage important pour atteindre et surpasser les objectifs d’affaires souhaités.

Décisions Stratégiques Intelligence DaffairesDans le domaine de l’intelligence d’affaires, il est essentiel de mettre l’emphase sur la qualité des données pour arriver à des conclusions qui sont adaptées et les plus représentatives au contexte d’affaires analysé.  Les experts s’entendent pour dire que les entreprises qui gèrent leurs données comme des ressources stratégiques et qui investissent pour en maximiser la qualité ont une nette longueur d’avance sur leurs compétiteurs.

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