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Our history

EXIA is a consulting firm specializing in Business intelligence, data management and predictive analytics. With its seasoned team of experts and solid, proven methodologies, EXIA provides top-notch services to help clients achieve their business objectives.

Founded in 2010 by three experts in the field, EXIA now works with over 50 collaborators to carry out critical projects for its clients. EXIA experts can step in at any organizational level in all business spheres.

Our services range from strategic consulting, architecture and functional and business analysis to development.

Since mid-2015, EXIA has merged with vCube Solutions, a financial solution software editor, and GTO Gestion Informatique, a company specializing in infrastructure management and level 1 and 2 services  for SME’s and medical clinics. These new capabilities enable EXIA to offer comprehensive services focused on adding value throughout the entire data life cycle, from creation to utilization.

Our values

Develop lasting partnerships

Constantly improve

Have fun everyday

Nos offres

EXPERTISES

EXIA can source the best specialists for your projects to fill your expertise gaps. Our permanent team of experienced, well-trained and certified employees covers all areas of expertise related to data enhancement.

SOFTWARE SOLUTIONS

In addition to its proven solutions, EXIA can help you select your cloud or traditional architecture solution.

PROJECTS

Since its inception, EXIA has delivered hundreds of projects for its clients. Through this experience, we have defined best practices, management frameworks and accelerators from which you can benefit. We are accountable for the delivery of your solution. Our teams of experts will deliver your project within its scope, costs and schedule.

MANAGED SERVICES

We offer turnkey solutions to transform your business by using information to leverage your strategic positioning and continually improve your operational processes. We take all the risks. EXIA’s managed analytics services are available through a monthly subscription that can be cancelled at any time.

Notre équipe de direction

Éric Bélanger

Président et fondateur

Je suis passionné du BI depuis près de 20 ans déjà. J’ai eu la chance de débuter ma carrière dans ce domaine à ses débuts et j’ai été témoin de sa fulgurante évolution au cours de ces années. Depuis le début, j’œuvre dans le monde du service conseil, ce qui m’a permis de travailler chez différents clients dans plusieurs industries aux quatre coins de l’Amérique du Nord. J’ai fondé EXIA en 2010 et j’en occupe la présidence depuis mai 2015. Je me suis donné comme mission de transformer et de faire croitre l’entreprise en misant sur le développement de nos pratiques existantes et le développement de nouvelles expertises complémentaires. Ma plus grande fierté est la qualité de l’équipe de EXIA et la réputation d’excellence que nous nous sommes bâtie au fil des ans et des réalisations. Les valeurs de EXIA que sont développer des partenariats durables, s’améliorer constamment et s’amuser tous les jours font partie de moi et j’ai la chance d’être entouré de collaborateurs qui les partagent. En dehors du travail, je me consacre à ma famille et pour m’amuser (et apprendre), je m’adonne au brassage amateur.

Patricia Bonnel

Vice-présidente, Opérations

J’ai le privilège de faire partie de cette formidable équipe où règnent le professionnalisme, l’intégrité, le respect, l’écoute et le partage. J’ai à cœur les valeurs d’équipe de EXIA car elles me correspondent vraiment et j’attache beaucoup d’importance à les respecter quotidiennement. Ce qui m’anime : apprendre constamment, travailler en équipe et faire preuve de créativité. Au fil des ans, j’ai absorbé tout ce que j’ai pu comme une éponge et c’est ce qui fait de moi la professionnelle que je suis. En dehors du travail, je suis passionnée de cuisine et de gastronomie. Je peux y consacrer de nombreuses heures par semaine et j’adore en faire profiter mes collègues. Mon plus bel accomplissement serait de transmettre à mon fils le goût du beau, du bon et du bien fait.

Alain Veillette

Vice-président, Livraison BI

J’ai décidé de rejoindre l’équipe de EXIA car j’y retrouve les mêmes valeurs que j’ai toujours privilégiées dans ma propre entreprise : honnêteté, professionnalisme et transparence. De plus je me retrouve entouré de réels experts de l’Intelligence d’Affaires, avec lesquels j’ai un vrai plaisir de travailler. L’esprit de collaboration est important pour moi, étant une personne d’équipe et ceci est constant au sein de EXIA. Mes plaisirs personnels tournent autour du plein-air : ski, vélo, randonnée, camping, bref n’importe quelle raison pour être dehors. Ce n’est pas étranger à mon lieu de résidence dans l’Estrie, terrain de jeu idéal pour les enfants et les grands. Ah ! Et les voyages également, surtout si je peux apporter mes skis…

Luc Landreville

Associé

Luc Landreville a développé au cours des 20 dernières années une solide expérience dans le secteur des technologies de l’information, principalement dans le domaine du BI. Doté d’une intégrité intellectuelle reconnue et respectée, il combine des compétences techniques de haut niveau et un sens de l’organisation du travail inné. Luc Landreville privilégie une approche orientée sur les résultats visant à apporter des solutions concrètes aux problèmes d’affaires de ses clients. En 1996, il cofonde Techolap, entreprise de conseils spécialisés dans le BI. Son leadership permet à l’entreprise de passer de 5 à 50 conseillers experts en 5 ans. Il établit en autres des partenariats avec IBM, ArborSoftware/Hyperion, Cognos, Brio, Oracle et Comshare. Il devient ensuite associé cofondateur de Larochelle Groupe Conseil, où il œuvre pendant plus de trois ans. Sous sa gouverne, les pratiques d’intelligences d’affaires et de gestion de contenus d’entreprise passe de 2 à 30 personnes durant cette période. Avant de créer Larochelle Groupe Conseil, Luc Landreville était vice-président responsable de la pratique BI au sein d’une multinationale comptant 25 000 conseillers.

Benoît Girard

Associé

Benoit Girard a accumulé 20 ans d’expérience en tant que professionnel des technologies de l’information au sein de grandes sociétés, tout spécialement dans le domaine des institutions bancaires, de la santé, des télécommunications et de l’industrie pharmaceutique. Il se spécialise dans le conseil stratégique, tant au niveau des audits de projets en cours que de la conception des plans de gouvernance, l’analyse de besoins et de la mise en place de centres d’excellences, notamment dans le domaine de l’Intelligence d’Affaires (BI). Entrepreneur, il a été cofondateur et dirigeant de deux entreprises à succès : Techolap, spécialisée dans la prestation de service de consultation en Intelligence d’Affaires (BI), acquise par Cognicase en 2001 et MedCMMS, une startup spécialisée dans la gestion du cycle de vie des équipements médicaux acquise par Zoomed en 2005. En tant qu’architecte initialement dans l’équipe de Exia, puis chef de projets et enfin conseiller stratégique, il a participé à plusieurs implantations importantes. Détenteur d’une maîtrise en mathématiques, il possède une très forte capacité d’analyse, de modélisation et de communication qui lui permet d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs d’affaires. Son expérience de l’environnement corporatif, à la fois technique et d’affaires, ainsi que son expérience de la politique corporative en font un atout important autant pour les groupes de TI que pour les départements clients.