fbpx

Pourquoi héberger ses données d’affaires dans le Cloud?

by EXIA Blog in Blogue

La problématique du stockage des données d’affaires n’est pas nouvelle pour les entreprises et a toujours représenté un défi de taille pour les gestionnaires en charge du département TI. Pendant plusieurs décennies, les décideurs d’entreprises devaient acheter des équipements et des logiciels physiques afin d’entreposer et de gérer en totalité toutes leurs données dans leur data center. La technologie évoluant sans cesse, les façons de faire traditionnelles peuvent maintenant être laissées de côté pour faire place à la technologie infonuagique. Les avantages avec cette nouvelle approche sont nombreux, tout comme les raisons pour lesquelles les entreprises se doivent de considérer la technologie Cloud pour héberger leurs données d’affaires.

Technologie Infonuagique Données d'Affaires EntrepriseAvec l’approche traditionnelle, le stockage des données d’affaires s’accompagnait très souvent de la création d’un centre de données coûteux en ressources matérielles et humaines. Dans pareil contexte, les budgets étaient souvent majoritairement alloués aux ressources de stockage et maintenance des données, ce qui laissait généralement peu d’argent disponible pour investir en innovation. Cette situation avait également pour impact de manquer d’agilité/flexibilité dans la mise en place de nouvelles solutions d’affaires. Il était donc plus difficile de bien combler les besoins réels et en constante évolution.

Salle Serveurs Informatique Entreposage DonnéesAu début des années 2000, des entreprises innovatrices ont décidé de proposer des services informatiques dits infonuagiques offrant de la capacité de stockage en location via des serveurs externes puissants pris en charge à part entière par le fournisseur à travers une offre dite clé en main. L’hébergement de données dans des espaces virtuels offre plusieurs avantages tels un meilleur contrôle des coûts à travers un modèle de facturation ajusté à la consommation réelle, des économies substantielles, une gestion simplifiée et bien plus de flexibilité lorsque les besoins changent. L’utilisation du nuage permet aussi d’allouer plus efficacement ses ressources pour répondre à des besoins d’affaires plutôt que de servir à la maintenance des systèmes. Chose certaine, les entreprises ont maintenant accès à des ressources de stockage qui pendant longtemps étaient réservées uniquement aux entreprises de grande taille disposant de moyens financiers importants.  Hébergement Données Entreprises Solutions Infonuagiques

Tous ces avantages ont poussé les décideurs d’entreprise à revoir entièrement leur stratégie en matière d’entreposage de données. Le Cloud permet dorénavant aux organisations d’être encore plus compétitives et performantes. Les façons de faire classiques de type data center ont énormément changé depuis l’apparition de l’infonuagique et cette nouvelle réalité est faite pour rester.

Tags: , , , , ,

Comments are closed.