Pourquoi utiliser le Cloud en entreprise?

by EXIA Blog in Nouvelles

Les technologies progressent sans cesse et le monde de l’infonuagique a entièrement réinventé les façons de travailler avec les outils informatiques en entreprise que ça soit au niveau des logiciels (SaaS / Software as a Service), des plates-formes (PaaS / Platform as a Service) ou même des infrastructures (IaaS / Infrastructure as a Service). L’idée du Cloud avant tout est de permettre d’accéder à distance à l’ensemble de ses données et outils par l’entremise d’un réseau d’ordinateurs afin de garantir la disponibilité des ressources en tout temps peu importe l’endroit où on se trouve. Ses avantages sont donc nombreux.

Technologie Cloud Avantages UtilisationL’aspect mobilité est très intéressant et on peut maintenant accéder à toutes nos données à partir de n’importe quel poste de travail ou même via une tablette ou un téléphone intelligent peu importe notre lieu géographique à la seule condition d’avoir accès à une connexion internet. Dans le monde du Cloud computing, les contraintes géographiques n’existent plus et les notions de distance/proximité n’ont plus aucune importance. On constate alors une mobilité accrue des ressources puisque le personnel peut accéder à tous ses outils peu importe sa localisation. Par le fait même, les communications sont aussi largement simplifiées et les déplacements, parfois longs et coûteux, peuvent ainsi être évités dans de nombreuses situations.

Prenons le cas de l’outil Skype qui permet d’échanger par chat, audio ou vidéo. Ce type d’outils, qui permet de se voir en temps réel, offre aux dirigeants et représentants d’entreprises la possibilité d’éviter des heures de déplacement pour rencontrer des clients potentiels ou des fournisseurs. Dorénavant, on peut en faire beaucoup plus tout en restant dans le plein confort de son bureau et il est évident que l’utilisation des systèmes Cloud permet aux entreprises d’être toujours plus productives, efficaces, performantes et compétitives.

Le travail d’équipe fait partie du quotidien de toutes les organisations et la coordination des efforts internes ou externes peut parfois s’avérer difficile, surtout lorsque vient le temps de  mettre en commun le travail de chacun. Les plates-formes de collaboration infonuagiques offrent des outils qui permettent aux membres d’une même équipe de partager leurs travaux en temps réel et de façon simultanée. Ainsi, toutes les personnes d’un même groupe peuvent accéder à tout le contenu généré par tous n’importe quand. Il en résulte une plus grand efficacité du travail réalisé, une mise à jour constante du contenu créé et une mise en commun simplifiée.

Travail Équipe Performant Technologie InfonuagiqueEn outre, l’infonuagique facilite beaucoup la gestion des infrastructures informatiques puisque le fournisseur d’infonuage prend en charge la totalité des coûts de l’infrastructure, de son entretien et de son évolution. Ainsi, les entreprises qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se doter d’une équipe TI, disponible 24/7, ont le choix de se tourner vers des fournisseurs dont c’est la spécialité et la responsabilité. Les entreprises n’ont donc plus à se soucier de se doter des différentes compétences requises et bénéficient d’un accès à un service flexible, mis à jour et à un coût fixe défini qui est généralement moins élevé en mode infonuagique.

La réduction de coûts faisant partie des priorités de tous les gestionnaires, opter pour ces solutions leur permet d’atteindre cet objectif et de mieux gérer leurs dépenses. Avec le Cloud, le client ne paie que pour son utilisation réelle  permettant de mieux contrôler ses frais d’opération et de dégager des budgets pour d’autres besoins dans l’entreprise.

Réduction Frais Gestion Infrastructures InformatiquesSi votre entreprise a toujours hésité à utiliser des solutions ou services infonuagiques, il serait peut-être temps pour vous d’analyser cette avenue et de considérer cette technologie car les avantages sont nombreux et votre organisation en deviendra gagnante autant à court qu’à long terme.

Tags: , , , ,

Comments are closed.