Quand le manque de temps pour innover nuit à l'efficience

Voyez comment les leaders d'aujourd'hui font pour mitiger les impacts de repousser les activités d'innovation/automatisation.
28 septembre 2021 par
Quand le manque de temps pour innover nuit à l'efficience
EXIA inc., Patricia Bonnel


Quand le manque de temps pour innover nuit à l'efficience

Vous passez beaucoup trop de temps à faire des manipulations manuelles récurrentes et répétitives et vous avez l'impression de vivre dans un tourbillon et d'être essoufflé. Vous travaillez en silo sur des versions différentes des mêmes fichiers. Vous ne faites pas entièrement confiance à vos résultats.  Et si la solution était à portée de main ?

Mots: 543   Temps de lecture: 2 minutes 42 secondes

Optez pour l'automatisation de vos processus

Est-ce que certaines de vos tâches consistent en des manipulations manuelles et récurrentes ? La connaissance de vos règles d'affaires est-elle stockée dans quelques cerveaux de votre organisation ou de votre département ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, alors tous les ingrédients sont réunis pour profiter pleinement de l'automatisation et standardisation de vos processus. En plus de vous faire gagner du temps, vous augmentez la qualité de votre information et pérennisez vos connaissances affaires.

Cette transition cruciale peut s'avérer difficile et nécessite du temps. Dans un contexte où vous en manquez déjà et où vous maîtrisez vos outils et vos processus, il est tentant de la repousser sans cesse. Inconsciemment, vous savez que vous devez le faire  mais vous n'êtes pas prêt à assumer la surcharge temporaire que cet exercice va engendrer. Pourtant, si vous investissez une fraction des pertes de temps accumulées à toujours refaire les mêmes choses au profit de l'implantation d'une solution analytique gérée, votre gain futur sera inestimable à plusieurs niveaux :

  • Valorisation du travail : vous éliminez les tâches répétitives et mécaniques qui sont primordiales mais vous apportent peu de valeur. Vous minimisez grandement les risques d'erreurs et vous dégagez du temps pour les tâches qui ont réellement besoin des compétences et du jugement humain.

  • Robustesse et fiabilité : Vous apportez robustesse, standardisation et pérennité à vos processus opérationnels qui ne dépendent plus de personnes mais reposent sur des mécanismes. Vous gagnez en fiabilité et qualité de l'information.

  • Motivation et engagement : en permettant à votre équipe et vous-mêmes de vous consacrer davantage à des tâches à plus haute valeur ajoutée, vous augmentez la motivation et diminuez le désengagement tout en enlevant de la pression. Vous consacrez donc votre temps à produire des résultats et non plus sur la mécanique pour les obtenir. Dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre, c'est une avenue qui ne doit pas être négligée.

Malgré tous les gains que vous pouvez faire, l'élément à ne pas sous-estimer est la gestion du changement. En effet, sortir ses collègues de leur zone de confort peut être un exercice périlleux et mener à l'échec. Il faut donc aller chercher l'adhésion en impliquant l'équipe rapidement et en démontrant tôt les avantages procurés. Confier à un tiers spécialisé le développement, la prise en charge et le soutien de vos processus opérationnels via l'implantation de solutions analytiques gérées devient alors une solution payante.

Conclusion

Nous vous avons montré combien il est important d'investir dans l'automatisation et la standardisation de vos processus. Vous pouvez ainsi consacrer votre temps à des activités qui apportent de la valeur et non plus le gaspiller dans des opérations mécaniques manuelles à basse valeur ajoutée. Il nous fera plaisir de vous en parler d'avantage.

 Contactez-nous

Partager cet article
Archiver