Vous êtes sur la ligne de départ et prêt à vous lancer dans l’aventure Power BI. Toutes les idées de tableaux de bord et de rapports fusent dans votre tête et vous avez hâte de vous y mettre. Vous vous voyez déjà les mains sur le volant, à piloter votre organisation avec vos graphiques, vos tendances, vos codes de couleurs prêts à vous dévoiler ce qui se passe et se passera chez vous. Que la magie opère, et vite !
Mais la magie n’a rien à voir avec le succès d’un tel déploiement. Les mots les plus adaptés seraient plutôt réflexion, planification, analyse des besoins et alignement avec vos objectifs d’affaires. Dans votre équipe, il est fort probable que certaines personnes soient réticentes au changement et voient d'un mauvais oeil l'arrivée d'un nouvel outil qu'il va falloir apprendre et dompter. Votre département TI ne possède peut-être pas les compétences pour déployer une solution analytique libre-service et ce projet n'est ni prioritaire ni critique. Dans un tel contexte, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et primordial d'avoir l'aide et les conseils requis.
● Avez-vous réfléchi à qui devrait voir quoi, quand et comment ?
● Êtes-vous sûr que vos données sont bonnes et fiables ? ● Est-ce que vos collègues ont la même vision et définition des indicateurs de performance que vous ?
● Quelle version me faut-il ?
Et nous pourrions continuer ainsi encore quelque temps. Cette liste de questions est loin d'être exhaustive.
Bien déployer Power BI dans votre organisation